KABIR,SHIRDI SAI BABA

Publié le 8 Octobre 2013

La légende

 

Kabir

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXsk-TLSBYZF4IGfSEwP3y51y8xaHyTwfbpGKiYe28MC95e9M

La légende affirme que Kabîr est le fils abandonné et illégitime d'une veuve brâhmane, retrouvé flottant dans un lotus sur le Lahar Talgo, un étang près de Vârânasî (Bénarès), par un couple de tisserands musulmans, Nîru et son épouse Nîmâ qui l'élèvent en lui enseignant leur art et dans la foi musulmane. Il est supposé avoir vécu la majeure partie de sa vie à Bénarès avant de s'installer à Maghar dans le district de Gorakhpur où il termine sa vie. Kabir n'a rien écrit de lui-même, étant probablement illettré7. Mais ses paroles (Kabir-Vani) ont été recueillies et transmises par ses disciples avant d'être compilées plus tard. On lui attribue également un livre intitulé Anurag sagar dont on peut trouver une traduction anglaise faite sous la direction de Ajaib Singh 8.

Kabîr est censé avoir étudié sous la direction de Râmânanda, un maître vishnouite fameux de l'époque, fervent adepte de la bhakti mais qui refuse cependant d'instruire les musulmans et les hindous de basse caste. La légende raconte que désirant se faire admettre comme disciple, il se rend sur les ghâts (berges) où Râmânanda fait ses ablutions et le persuade de l'accepter parmi ses élèves. À la suite de cela, et comblé par l'intelligence de Kabîr, Râmânanda change d'avis et accepte tous les types de disciples.

Shirdi Sai Baba

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSEJEPmtsy_Lv-U-mQxsZncXMzN7uOX2gnAkNgyLLdxBkH_jAvnWw

Figure particulièrement incontournable dans le Maharastra et à Mumbai tout particulièrement, Shirdi Sai Baba est un guru célèbre qui affirma être membre de la voie de Kabir avant d'être considéré comme un nouveau maître par les hindous et les musulmans ; sa propre biographie coïncide d'ailleurs avec la légende de Kabir (orphelin de parents brâhmanes, et recueilli et élevé dans une famille musulmane)2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabir

Rédigé par SEVABHAJAN

Publié dans #Histoire

Repost 0
Commenter cet article