Dieu fait pour le mieux

Publié le 18 Septembre 2013

Dieu fait tout pour le mieux

 

Swami Vishwananda aime raconter des histoires pour illustrer son propos. Voici l'une d'elle concernant la façon d'aborder la vie quotidienne.

"Il était une fois dans les années 1000 un roi en Inde qui était très bon avec ses sujets. Il n’avait qu’un défaut il se mettait en colère facilement. Il avait un premier ministre qu’il aimait beaucoup, comme un ami. Ce ministre était très pieux et priait très souvent. Le roi aimait chasser à cheval les tigres et autres animaux sauvages qui dérangeaient les villages de son royaume. Un jour il galopait dans la forêt avec son ministre lorsqu’un cobra se trouva sur son passage. Son cheval prit peur, il se cabra et le roi tomba à terre près du serpent venimeux. Le cobra lui mordit le doigt. Aussitôt le poison se répandit dans le doigt du roi. Le roi savait que si le poison arrivait à son cœur il mourrait instantanément. Aussi prit-il son poignard et se coupa le doigt. Le ministre l’aida à faire un pansement. Le roi criait de douleur.

Le ministre lui disait : « Le Bon Dieu fait les choses toujours pour le mieux. C’est une bonne chose que votre doigt soit coupé Majesté. » « Fermes là » lui répondit le roi. « Mais si, Majesté c’est une bonne chose que vous ayez un doigt en moins. » « Ta gueule ! » hurla le roi cette fois en colère et comme le ministre continuait de la sorte, lorsqu’ils furent retournés au palais, le roi appela ses gardes et fit mettre le ministre en prison. Trois jours plus tard le roi se promenait à cheval dans la forêt lorsqu’il fut attaqué par une troupe de bandits. Ces bandits amenèrent le roi à leur chef. Ce jour là était le jour où il avait l’habitude d’offrir une vie humaine à leur déesse. Le chef des criminels dit au roi : Tu seras offert ce soir à notre déesse en l’honneur de sa fête. Le roi était bien embêté et désespérait de pouvoir sauver sa vie. Après avoir lavé le roi et l’avoir bien habillé, les voleurs remarquèrent que le roi avait un doigt qui manquait. Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « Nous ne pouvons pas offrir cet homme à la déesse même si c’est un roi, car il est incomplet. » Le chef regarda le doigt manquant du roi et fit signe aux voleurs de libérer le roi car on ne pouvait offrir un animal ou un être humain qui n’était pas complet à la déesse. Alors le roi prit ses jambes à son cou et rentra à toute allure dans son palais. Là il courut à la prison et libéra son ministre en lui raconta ce qui venait de lui arriver. Il remerciait Dieu qu’il ait du couper son doigt sinon il aurait perdu la vie ce jour même. « Dis moi ministre, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi Dieu a-t-il voulu que je te mette en prison, alors que tu avais raison de parler de la sorte ? » demanda le roi. « Eh bien voyez vous Majesté, si j’avais été avec vous aujourd’hui, c’est moi que les voleurs auraient pris. Car si vous êtes incomplet, moi par contre il ne me manque rien du tout, » répondit le ministre."

Dans la vie, parfois on ne comprend pas ce qui nous arrive pourtant Dieu fait tout pour le mieux pour nous faire progresser le plus vite possible. Lorsque l’on souffre à cause de quelque chose en même temps grâce à cela on apprend aussi quelque chose. Le mieux pour être heureux c’est d’accepter tout ce qui vient chaque jour, comme venant de Dieu.

Rédigé par SEVABHAJAN

Publié dans #Enseignement

Repost 0
Commenter cet article