Eveillez-vous "Amma "

Publié le 16 Mai 2012

Eveillez-vous 4                                                            Texte N 7 Mai 2012

1ème chapitre

 

L'un des résidents s'approcha d'Amma et se tint près d'Elle, comme s'il avait quelque chose à dire. Comprenant son désir, Amma s'arrêta devant lui.

«Amma, les gens dénigrent Amma et l'Ashram; ils jasent et racontent des choses insensées. Ils prétendent qu'il n'est pas convenable qu'Amma étreigne les gens. Comment pouvons-nous leur faire comprendre qu'Amma est Un avec l'Être Suprême?» demanda-t-il.

Amma répondit: «Ceux qui sont destinés à savoir sauront et comprendront. Quant aux autres, l'idée d'une Mère qui considère tous les êtres comme Ses enfants ne leur est pas familière. Bien qu'ils critiquent Amma, Elle ne les blâme donc pas. Fils, ils sont ainsi. Ils ne peuvent être autrement. C'est leur nature.

 

L'essence peut être utilisée aussi bien pour faire fonctionner une voiture que pour incendier une maison. Ceux qui utilisent l'essence comme combustible ne souhaitent que détruire. Ils ne prennent pas en compte l'aspect créateur de l'essence. La plupart des gens n'aiment que pour des motifs égoïstes et ignorent tout de l'amour inconditionnel d'Amma. Ils ne savent pas que l'amour peut devenir vaste jusqu'à embrasser l'univers tout entier.

 

Ils ne connaissent qu'une capacité limitée d'aimer. La vie d'Amma est consacrée à donner le bonheur et la paix aux gens, mais ils ne le comprennent pas. Une aiguille peut être utilisée pour assembler et coudre des objets aussi bien que pour blesser quelqu'un. Les gens vivent au milieu de trop de conflits et de divisions. Le but d'Amma est d'unir le cœur des gens à Dieu, de les rendre uns avec Lui. Mais ceux qui dénigrent l'Ashram cherchent à blesser et à nuire.

Les gens jugent selon leurs dispositions et tendances mentales, qui sont limitées. A cause de ces limites, leurs jugements sont la plupart du temps erronés et ils passent à côté de l'essentiel.

 

Dans une plante possédant une grande valeur curative aux yeux d'un médecin ayurvédique, celui qui récolte de l'herbe pour les vaches ne voit que du fourrage. De même, les gens diffèrent en fonction de leurs samskaras (conditionnements) individuels. Chacun voit et juge le monde à travers les lunettes de ses vasanas (tendances accumulées). La couleur des verres varie selon les tendances de la personne mais chez tous l'identification avec ces vasanas est si forte que leurs jugements, et leurs jugements seuls, leur semblent corrects. Ceux qui sont plongés dans l'ignorance, dépourvus de connaissances ou même de tendances spirituelles, ne peuvent voir ni comprendre ce que fait Amma. Ils vivent dans une ignorance totale et ne soupçonnent pas qu'il existe autre chose. Prions le Seigneur de leur pardonner. Mais ceux dont le destin est de savoir viendront, surmontant tous les obstacles.»

 

«Amma, quel facteur oblige ces gens à vivre dans l'ignorance? Pourquoi sont-ils aveugles? Quel est le voile qui recouvre leur vision?» demanda le résident.

«Rien d'extérieur ne voile leur regard, c'est leur propre mental qui fait écran.» répondit Amma. «Le mental bouillonnant de pensées est ignorance; le même mental dépourvu de pensées est Atman, le Soi. Les gens sont identifiés au corps au point de manquer la Réalité, le Principe Essentiel. Ils voient les vagues et oublient l'océan. Ils ne voient que les nuages et la vaste étendue du ciel leur échappe. Ils voient la fleur et en tombent amoureux, mais négligent la plante. Les vagues vont et viennent, apparaissent et disparaissent, mais l'océan demeure immuable. Cette vérité s'applique aussi aux nuages dans le ciel et à la fleur sur la plante. Les gens passent à côté de la Réalité, du Substrat, qui est le Principe de Vie, et c'est une perte immense. Oublier cela, c'est la perte suprême.

 

La dualité n'existe qu'aussi longtemps que vous êtes identifié au corps. Lorsque cette identification est transcendée, toute dualité disparaît. Dans l'état d'Unité Suprême, le pot (le corps) casse, et l'espace à l'intérieur du pot se fond dans l'espace tout entier. Il n'y a plus de conditionnement; l'Un seul existe. Toutes les différences telles qu'homme et femme, robuste et malade, riche et pauvre, beau et laid, pur et impur, s'évanouissent. Votre vision, votre expérience vous révéleront alors l'électricité plutôt que l'ampoule, le ventilateur ou le frigidaire, qui tous fonctionnent grâce à l'électricité. Lorsque cela se produit, comment peut-on alors dire: «Je ferai ceci, mais pas cela» ou «Je ne recevrai que les femmes, pas les hommes»? Dans cet état d'absolue non-identification avec le corps, toutes les différences s'évanouissent.»

Rédigé par SEVA BABA

Publié dans #MESSAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article