BHAGAVAD GITA (bhakti yoga slokha 12)

Publié le 12 Janvier 2013

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-jaGKdhH-tGE/TaK6s_On12I/AAAAAAAAF_0/EZhzrrSHU_w/s1600/bless+sai+baba+images.jpg+%25289%2529.jpg

 

la traductiondu magnifique et capital chapitre 12 vient  de Baba lui-même Elle fut révélée,il y a quelques années,par le dr Hislop au cours d'une retraite en Australie.Au sujet de ce chapitre,Hislop dit:

"Swami donna la traduction ci-dessous,en 1984,dans un discours au cours duquel il déclara que nous devrions mémoriser ce douziéme chapitre de la bhagavad Gîta avec la plus grande attention et mettre ces slokhas (versets)en pratique dans notre vie quotidienne."

 

Chapitre 12

 

LA VOIE DE DÉVOTION

 

Bhakti yoga

 

1.Arjuna demanda : " Mon siegneur, pour ceux qui t'aiment en tant que seigneur d'amour et pour ceux qui te cherchent en tant qu'être sans nom,réalisé sans forme(ou non-manifestée),qu'elle est la voie la plus sûre et la plus rapide,celle de l'amour ou celle de la connaissance?

 

2.Le seigneur Sri Krishna répondit: "Pour ceux qui placent leurs coeurs en moi et me vénèrent avec une dévotion et une foi sans faille,la voie de l'amour conduit à moi de façon sûre et rapide.

 

3."Ceux qui rechercheent la réalité transcendantale,le non manifesté,sans nom et sans forme,au-delà du sentiment et de la pensée;

 

4."Leurs sens maitrisés et le mental serein,ne cherchant que le bien de tous les êtres,eux aussi en vérité viendront a Moi.

 

5."Néanmoins,hasardeux et lent est le chemin vers le non manifesté,difficile a suivre pour l'âme incarnée.

 

6."Mais ceux pour qui je suis le but suprême ,qui accomplissent tout travail en m'abandonnant leur soi et qui méditent sur moi avec dévotion sans partage;

 

7."Ceux-là, je les délivrerai rapidement du cycle des naissances et des morts pour les amener à la plénitude de l'éternelle vie en moi.

 

 

 8."Fixe ton mental sur Moi; sois paix en Moi seul ;sans aucun doute tu sera un avec moi,le seigneur d'amourqui demeure dans ton coeur. 

 

9."Si tu ne peux pas apaiser ton mental,alors apprends à le faire en pratiquant le méditation.

 

10."Si tu manque de volonté pour une telle discipline,engage-toi dans le service désintéressé envers tous ceux qui t'entourent,car le service désintéressé peut te conduire finalement a moi. 

 

11."Si tu es incapable de faire mêm cela,abandonne-toi a moi avec amour,en accueillant le succés et l'echec avec la même sérénité,comme un présent offert par moi. 

 

12."En vérité,la connaissance est préférable a une pratique mécanique.Supérieure est encore la méditation.mais mieux que la méditation est l'abandon dans l'amour,car cela procure une paix immédiate.

 

13."Celui que j'aime est incapable dee haÏr et répond à la haine par l'amour.il vit hors du "moi"et du "mien"ainsi que du plaisir et de la peine;

 

14."Content, maître de lui,ferme dans sa foi,m'abandonnant totalement son mental et son coeur,un tel être m'est cher.

 

15."N'étant pas cause d'agitation pour le monde et n'étant pa s troublé par celui-ci l'exaltation,la compétition et la peur n'ayant aucune emprise sur lui,il accepte la vie,bonne ou mauvaise,comme elle vient.

 

16."Il est pur,compétent,détaché,prêt a accepter tout ce j'exigede lui comme un humble instrument de mon oeuvre.

 

17."M'est trés cher celui qui ne court pas aprés ce qui est agréable ou qui ne fuit pas ce qui est desagréable,qui ne s'afflige pas du passé et ne convoite pas le présent,mais laisse les choses aller et venir a leur gré.

 

18-19."Celui qui sert l'ami ou l'ennemi avec le même amour qui n'est pas stimulé par les éloges ou decouragé par le blâme; celui qui est le même dans la chaleur et le froid,le plaisir et la peine,libre d'attachement égoïste et de volonté personnelle,en harmonie partout,ferme dans sa foi - un tel être m'est cher.

 

20."Mais ceux qui me sont les plus chers sont ceux qui me cherchent dans l'amour et  la foi comme l'eternel but de la vie.Ceux-là vont au-delà de la mort vers l'immortabilité.

 

JAI BOLO BHAGAVAN SRI SATHYA SAI BABA !!!!


http://alainjoly1.pagesperso-orange.fr/images/marmor2.gif

 


 

 

Rédigé par SEVABHAJAN

Publié dans #SAGESSE

Repost 0
Commenter cet article