Qu’est-ce que Guru Puja (Pada Puja)?

Publié le 22 Juin 2014

Qu’est-ce que Guru Puja (Pada Puja)?
La racine du mot Puja est originaire du mot sanskrit « puj », qui signifie adoration. La Puja est ainsi l’expression d’un acte d’adoration. Pratiqué  tous les jours, cette Puja est un moyen particulier de se rappeler, d’honorer et de penser à son Maître. Il s’agit d’un moment intime, grâce auquel nous pouvons nous concentrer et focaliser nos pensées sur lui, L’absorbant ainsi de manière joyeuse. C’est une opportunité de lui exprimer notre gratitude pour tout ce qu’il a apporté, dans sa compassion immense à nos vies. En se rappelant et en pensant constamment au Gourou, nous avançons dans notre quête spirituelle. Grâce à la pratique ferme de l’offrande au Maître, chacun développe une relation profonde et intime avec Lui.
Nous commençons la journée avec la pratique de la  Puja qui est l’offrande aux pieds du Maître dont la shakti (l’ énergie), les mots, le langage du corps, et autres mystères nous libèrent de l’esclavage.
Nous offrons ainsi notre gratitude à l’Existence même. Ceci est l’essence de Guru Puja.
Lorsque nous effectuons la Puja ou lorsque nous chantons les mantras de la Puja nous nous accordons à la Conscience du Maître. En L’adorant intérieurement ( Manasa Puja), et en L’adorant de manière rituelle à l’aide du matériel de la prière d’adoration ( Babya Puja), nous nous accordons à Sa Conscience. La pratique de la Puja nous fait commencer la journée dans une humeur fraîche et extatique. 
Si nous nous rappelons au cours de la journée des grandes vérités contenues dans les mantras récités pendant  Guru Puja, nous pouvons alors expérimenter la même humeur extatique dans toutes nos activités.
Lorsque nous sommes endormis, notre connexion au Maître est débranchée, et notre conscience commence à exprimer nos vieilles mémoires. Lorsque nous sommes dans l’état d’éveil, un kshana donne naissance à un autre kshana. Kshana est le temps existant entre deux pensées. Quand nous commençons la journée avec la Puja, chaque Kshana devient rempli de félicité. Durant l’état de sommeil profond, les kshana s’annulent et nous retournons dans notre corps causal, qui est l’espace où nos mémoires inscrites appelées en sanskrit « samskaras », sont enregistrées. Notre réveil a le goût et l’humeur de ces mémoires. Ainsi, si dès notre réveil, nous nous rappelons des mantras de la Puja offert au Gourou, notre humeur d’extase sera alors maintenue durant toute la journée.
Le Guru Puja nous ramène à la vérité. Il permet de nous faire entrer dans la conscience du Maître.
 

Rédigé par SEVABHAJAN

Publié dans #ENSEIGNEMENTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article