"Madhura" La douce dévotion

Publié le 29 Mai 2013

"Madhura" La douce dévotion

« Madhura », La dévotion

SAI: Il existe six sortes de dévotion."Madhura",qui signifie doux,est la forme de dévotion la plus élevée.

Hislop: Qu'est-ce qui fait que Madhura soit la forme la plus élevées ?

SAI : Le fidèle voit Dieu en toute chose. Lorsque Jayadeva voulait s'habiller, il voyait Krishna dans les vêtements et ne les traitait pas comme de simples habits. Il sortait dans la rue entièrement dévêtu et les gens devait le couvrir. Il parlait avec Krishna, chantait avec Krishna, dansait avec Krishna, fusionnait avec Krishna et perdait connaissance .Jayadeva était le guru de Chaitanya.

Hislop: swami, cette description rappelle un peu celle de Ramakrishna Paramahamsa.

SAI : Jayadeva, Chaitanya et Ramakrishna était dans le courant madhuva du yoga de la dévotion.Jayadeva se considérait comme la l'épouse de Krishna, et c'est à cause de cela que , ses chants étaient jugés lubriques :le public leur donnait une interprétation terrestre,alors qu'en réalité ils avaient une toute autre signification.Il estimait que son cœur était l'épouse et lui même était le soi

Hislop: quel genre de personne était Chaitanya ?

SAI : Chaitanya avait aussi pour habitude de chanter les louanges à Krishna et danser en extase avec lui. Une jour il rendit visite à un de ses disciples qui le logea dans la piéce attenante à la salle de prière. Ont se rendit bientôt compte que Chaïtanya mangeait dans sa chambre les offrandes de nourriture faites à a la statue de Krishna composée de cinq métaux, . L'hôte décida de le tester. Il enferma Chaitanya dans sa chambre d’où il l'observa par une ouverture dans le mur. Et dés que la nourriture fut offerte fut offerte à la statue de Krishna ,Chaitanya la mangea . L'hôte entra dans la chambre et gifla Chaitanya sur les deux joues. Immédiatement, l'idole en métal de Krishna disparut. Ceci causa des inquiétudes , et tous adressèrent des prières à Krishna. Krishna apparut et dit : " vous m'avez offert de la nourriture ,puis vous m'avez frappé lorsque je l'ai mangé. Alors je suis parti. "

Hislop : Sa dévotion avait...

SAI :"Chaïtanya avait eu Sachânanda pour gourou.Voulant tester la dévotion de son disciple. Il plaça un morceau de sucre sur la langue de Chaïtanya en lui disant de le conserver jusqu'à ce qu'il revienne de la rivière, Sachânanda se baigna , lava ses habits,chanta des louanges, et revint au bout de deux heures. A son retour, il trouva Chaïtanya la bouche toujours ouverte et le morceau de sucre tremblant quelque peu, mais toujours intact sur la langue sans qu'il ait fondu. Il Réalisa alors la grandeur de Chaïtanya,son contrôle des sens , il se prosterna devant lui et déclara que Chaitanya était son guru".

« Conversations avec Bhagavan Sri Sathya Sai Baba », Jack. S. Hislop, p. 185 à 187

"Madhura" La douce dévotion

Rédigé par SEVABHAJAN

Repost 0
Commenter cet article